Chez les personnes âgées, l’incontinence urinaire est un trouble courant. Bien qu’il s’agisse d’une condition que certaines personnes peuvent avoir du mal à assumer, il existe de nombreux conseils pour vous aider à mieux vivre l’incontinence urinaire, et pour accompagner de manière adéquate les personnes âgées de votre entourage sur ce chemin. Nous vous partageons nos conseils pour accompagner et faciliter la gestion de l’incontinence des personnes âgées.

En quoi consiste l’incontinence urinaire ?

Avant toute chose, il peut être intéressant d’en apprendre davantage sur l’incontinence urinaire, une condition qui touche en majorité les personnes âgées, et qui peut également concerner des hommes et des femmes de tout âge, pour de nombreuses raisons. Il existe différents types d’incontinence urinaire, qui se caractérisent par une perte d’urine involontaire.

  • L’incontinence liée à une hyperactivité de la vessie. La personne qui souffre de ce type d’incontinence urinaire peut avoir d’importantes difficultés à contrôler des envies pressantes d’uriner. Ce besoin peut survenir à tout moment, même pendant la nuit, les contractions involontaires et soudaines de la vessie pouvant engendrer des fuites urinaires.
  • L’incontinence urinaire d’effort. Ce type d’incontinence est quant à lui lié à une faiblesse qui touche les muscles pelviens. Cette faiblesse entraîne des fuites urinaires lors d’un effort, que ce soit en faisant du sport, quand la personne rit ou tousse, sans qu’elle ne ressente pour autant le besoin d’uriner.
  • L’incontinence urinaire mixte. Dans cette situation, la personne souffre des deux types d’incontinence urinaire précédents.

Pourquoi l’incontinence survient-elle fréquemment chez les personnes âgées ?

L’incontinence urinaire est en effet plus présente chez les personnes âgées, puisqu’elle concerne 25% des plus de 85 ans, et toucherait également 10% des personnes âgées de 70 à 75 ans. L’apparition de cette condition peut être liée à différents facteurs, dont un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, lié au vieillissement et aux suites de l’accouchement pour les femmes. Avec l’âge, la masse musculaire diminue, et il devient plus difficile de se retenir.

Les personnes âgées peuvent aussi rencontrer des troubles de l’équilibre qui entravent leurs déplacements, qui compliquent le fait de se déshabiller ou de se rendre aux toilettes. Certains médicaments peuvent avoir des effets sur la miction, entraînant de plus fortes envies d’uriner, et certaines personnes peuvent aussi être touchées par des troubles cognitifs, qui peuvent entraîner des erreurs de jugement et une diminution de la sensation du besoin d’uriner.

En effet, pour que la miction puisse être convenablement contrôlée, le système nerveux a lui aussi son rôle à jouer. Il peut se détériorer avec l’âge, entraînant parfois des contractions accidentelles de la vessie. Certaines pathologies dont la maladie d’Alzheimer ainsi que des maladies cognitives et des troubles psychologiques, comme la dépression, peuvent aussi aggraver les problèmes d’incontinence.

Chez les femmes, une carence en oxygène survient lors de la ménopause, ce qui cause un relâchement du périnée. Chez l’homme, c’est le volume de la prostate qui peut impacter la vidange complète de la vessie. Autant de causes qui peuvent expliquer l’apparition de l’incontinence urinaire chez les personnes âgées.

Première étape : détection et diagnostic de l’incontinence urinaire avec un professionnel

Bien souvent, on observe un repli sur soi et un isolement des personnes âgées qui souffrent d’incontinence. Leur vie sociale se dégrade, leurs sorties quotidiennes diminuent, certaines personnes peuvent même devenir plus agressives, un signe qui peut alerter et qui permet parfois la détection de l’incontinence chez les personnes âgées.

En cas de doute ou de fuites urinaires avérées, la première étape consiste à diagnostiquer l’incontinence, en consultant un professionnel de santé. Cet examen clinique permettra de mettre en lumière le problème d’incontinence, d’en connaître les circonstances et les facteurs déclencheurs. Le médecin peut ensuite prescrire une analyse, afin d’étudier tout dysfonctionnement, une possible infection ou même une pathologie du système urinaire.

Une fois le diagnostic posé, le médecin peut recommander des médicaments, des thérapies comportementales et d’autres interventions qui permettront d’améliorer la qualité de vie du patient.

Existe-t-il des traitements permettant de soigner l’incontinence des personnes âgées ?

Certains médicaments peuvent être prescrits par le médecin, des anticholinergiques, bien qu’ils ne soient pas conseillés lorsque la personne âgée souffre de troubles cognitifs. Sous le contrôle d’un kinésithérapeute, certains exercices du périnée peuvent aussi être recommandés, ainsi que des techniques d’entraînement de la vessie. La plupart du temps, il n’existe cependant pas de remède miracle face à l’incontinence, et la mise en place de mesures palliatives reste la meilleure solution pour améliorer la qualité de vie des seniors touchés par cette condition.

Adaptations et conseils pour faire face à l’incontinence urinaire

Il existe différents conseils et quelques adaptations qui aideront les personnes âgées souffrant d’incontinence urinaire à mieux vivre avec cette pathologie. Si l’un de vos proches est touché par l’incontinence urinaire des personnes âgées, voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer la gestion de cette condition et de ses effets.

N’en faites pas un tabou

L’incontinence urinaire ne doit pas être un tabou, il s’agit d’une condition qui doit être traitée de la même manière que des problèmes de diabète ou de cholestérol, afin d’éviter toute sensation de honte à ce sujet. Au contraire, vous devrez accompagner cette personne âgée et l’aider à trouver des solutions qui l’aideront à mieux vivre cette condition sans utiliser de vocabulaire enfantin ou rabaissant. C’est notamment pourquoi le terme “couches” peut être remplacé par “protections”.

Adaptez son lieu et son mode de vie

Quelques adaptations peuvent être nécessaires, comme l’installation d’un éclairage de qualité dans les couloirs qui mènent aux toilettes, tout en dégageant ces espaces afin d’en faciliter l’accès. Il est aussi conseillé de placer une poubelle dans les toilettes, qui pourra recueillir les protections usagées, afin d’autonomiser la personne touchée par l’incontinence urinaire. L’aide d’une ergothérapeute peut être précieuse pour adapter son logement face à l’incontinence.

Il peut être aussi nécessaire de mettre en place certaines habitudes, et d’établir des pauses régulières pour se rendre aux toilettes.

Le choix de protections appropriées

Orientez cette personne vers le choix de sous-vêtements et de vêtements qui peuvent être mis et enlevés facilement, et optez pour des protections urinaires confortables, d’un niveau d’absorption adapté. Trouvez les solutions qui conviennent le mieux aux besoins de la personne concernée, il peut s’agir d’alèses lavables ou jetables afin de protéger un lit ou un fauteuil, pour éviter toute gêne ou trouble supplémentaire.

L’importance d’une hydratation correcte

Ce n’est pas parce que l’on souffre d’incontinence urinaire qu’il faut diminuer sa dose d’hydratation. Une mauvaise hydratation peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des personnes âgées. Vous devrez donc vous assurer que votre proche s’hydrate correctement, un buvant entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. 

Il vaut mieux encourager l’hydratation en journée, et éviter de boire en grande quantité avant d’aller se coucher.

Encouragez des habitudes de vie saines

Enfin, certaines habitudes peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’incontinence et la manière dont elle impacte le quotidien des personnes âgées. Il est important de mettre en place une alimentation équilibrée, et de maintenir une activité physique régulière lorsque cela est possible, comme la pratique de la marche. Certaines boissons devront être mises de côté, car elles ont tendance à aggraver les symptômes de l’incontinence, il s’agit de l’alcool, du thé, du café et des boissons gazeuses.

Apportez votre soutien et restez à l’écoute des besoins des personnes âgées touchées par l’incontinence urinaire, pour les aider à mieux vivre cette condition parfois lourde à porter.