Quand utiliser des couches droites traversables ou intraversables ?
Vous hésitez entre l’achat de couches droites traversables ou intraversables ? Découvrez tout de suite de quoi il s’agit, et quelles sont les différences principales qui caractérisent ces deux types de protections droites. De quoi vous permettre de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, pour une protection efficace à toute heure.
Incontinence urinaire : le choix de la protection droite
Lorsque l’on souffre d’incontinence urinaire, différents types de protection peuvent être proposés, dont la protection droite. Il s’agit du type de protection le plus souvent utilisé par les personnes touchées par cette condition. Ces protections ou couches droites se destinent à l’usage des adultes, et peuvent être portées aussi bien par les hommes que par les femmes touchés par l’incontinence urinaire, cela quel que soit leur âge ou la cause qui explique l’apparition de ce trouble.
Dans la catégorie des protections droites, deux types de couches peuvent être proposés : la couche droite traversable et la protection intraversable. Ces solutions répondent à différents besoins, leur choix dépend donc de la personne qui les porte et de la sévérité de son incontinence urinaire.
Qu’est-ce qu’une couche droite traversable ?
La couche droite traversable est une solution de protection qui vient s’insérer dans une protection urinaire principale. Elle permet d’augmenter le niveau d’absorption de cette protection, et se présente généralement sous une forme rectangulaire, pour un ajustement optimal.
De manière générale, ces protections sont élaborées à partir de cellulose et de billes contenant un produit absorbant. Elles peuvent être mises en place sur de nombreux types de change, ce qui permet à la personne qui les porte de profiter d’une assurance supplémentaire face aux fuites. Ces protections traversables offrent également différents niveaux d’absorption, pour qu’elles puissent s’adapter aux besoins de chacun et être portées aussi bien en journée que pendant la nuit.
À quelles personnes se destinent les protections droites traversables ?
Les couches droites traversables se destinent aux personnes qui souffrent d’un niveau d’incontinence sévère, et qui souhaitent profiter d’une protection supplémentaire lorsque les solutions de protection urinaire principales n’offrent pas de niveau d’absorption adéquat. Elles peuvent être portées aussi bien par les hommes que les femmes, et se destinent à la rétention de l’urine, n’étant pas développées pour retenir les matières fécales.
Elles peuvent être utilisées pendant la journée, et peuvent également s’avérer particulièrement utiles pour éviter les fuites lors des moments de repos, la nuit ou lors des siestes.
Principaux avantages et inconvénients de ces protections
Comme vous l’aurez compris, il s’agit de solutions efficaces pour faire face aux incontinences les plus sévères, puisqu’elles permettent de retenir des flux importants de liquide, en les associant à un autre type de protection. Dans certains cas, elles permettent de faciliter les déplacements grâce à cette protection améliorée, adaptée même aux cas les plus lourds.
L’inconvénient principal de cette solution est qu’elle doit être maintenue par une protection principale, puisqu’elle ne peut être portée seule. Il ne s’agit également pas de solutions adaptées pour l’absorption des selles, ce qui peut ne pas répondre aux besoins de chacun.
Quel est le principe d’une couche droite intraversable ?
D’un autre côté, on retrouve la couche droite intraversable. Ce type de protection peut être porté seul, puisqu’il peut s’agir du système de protection principal d’une personne touchée par l’incontinence urinaire, grâce à leur haut niveau d’absorption. Ces protections sont recouvertes d’un film en plastique qui offre une protection satisfaisante contre les fuites, tandis que des billes de gel et une couche absorbante capturent les liquides.
Ces couches sont disponibles en différentes tailles pour convenir à toutes les morphologies, elles se déclinent également en différents niveaux d’absorption, ce qui permet à chacun de trouver la protection adaptée à ses besoins.
Dans quels cas peut-on choisir des couches intraversables ?
Ces protections sont conçues pour les personnes qui souffrent d’incontinence urinaire. Elles sont davantage adaptées à un niveau d’incontinence faible à modéré, puisque leur niveau d’absorption ne convient pas toujours aux personnes concernées par une incontinence sévère. Ces protections peuvent être portées au quotidien, ou lors de la pratique d’activités régulières, qui peuvent être responsables de fuites chez certaines personnes. Ce peut être le cas de la pratique sportive, ou d’autres activités telles que le jardinage ou les travaux manuels. Il peut aussi s’agir d’une solution adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Principaux avantages et inconvénients de ce type de protection
Il s’agit d’une protection urinaire à part entière, puisque les couches intraversables sont à la fois absorbantes et imperméables. Elles parviennent ainsi à absorber le liquide, et à éviter les fuites. Ces protections sont souvent disponibles à des tarifs intéressants.
Toutefois, du côté plus négatif, elles peuvent ne pas apporter de protection suffisante aux personnes touchées par une incontinence sévère. Ces protections peuvent aussi se déplacer pendant les déplacements, puisqu’elles ne disposent pas d’un système d’attache perfectionné. Elles sont aussi moins confortables que certaines protections anatomiques plus traditionnelles, et peuvent aussi être moins discrètes, en fonction du niveau d’absorption désiré.
Ce qu’il faut retenir concernant l’utilisation de ces deux types de couches
Comme vous l’aurez compris, ces deux types de couches droites ne répondent pas aux mêmes besoins. Les couches droites intraversables peuvent être des systèmes de protection à part entière, qui se suffisent à eux-même, et qui peuvent être facilement changés et retirés pendant la journée, pour la pratique d’activités “à risque” pour les fuites, ou dans le cas d’une incontinence légère à modérée.
Les protections traversables proposent quant à elles un niveau de protection supérieur, qui permet d’ajouter une sécurité supplémentaire pour la protection contre les fuites des personnes atteintes par une incontinence sévère.
Ainsi, le choix entre les couches droites traversables et intraversables dépendra de la gravité de l’incontinence et des besoins spécifiques de la personne. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé afin d’obtenir des recommandations plus précises sur le choix de la meilleure solution, en fonction de chaque situation individuelle.
On échange ?